<

Comment choisir les rideaux de ma véranda ?

Les rideaux pour véranda sont un accessoire multi-usage qui peut servir d’élément de décoration pour la pièce, pour la rafraîchir pendant les périodes de forte chaleur ou pour avoir un peu plus d’intimité. C’est un équipement tendance, esthétique et fonctionnel qui offre à la véranda une ambiance à la fois cosy et confortable. Disponibles en coton, lin, velours… ils offrent plusieurs possibilités de finitions aux propriétaires et s’installent sur les grandes baies vitrées. Quels rideaux choisir pour votre véranda ?

Une variété de modèles pour s’adapter à toutes les vérandas

Les rideaux sont confectionnés à partir d’un large choix de matières pour offrir aux utilisateurs une variété pouvant s’adapter aux différentes véranda. Parmi les modèles les plus utilisés, on retrouve les rideaux occultants et les rideaux isolants. Le bon rideau vous garantit de profiter d’une véranda fonctionnelle et confortable toute l’année, grâce à ses fonctions décoratives et thermiques. Cependant, chaque modèle est destiné à une finalité bien précise, il est donc essentiel de connaître certains détails pour ne pas choisir selon le seul critère esthétique.

Nos astuces pour bien choisir vos rideaux de véranda

Si les rideaux tamisants ont la particularité de laisser pénétrer la lumière dans la pièce, les occultants la rendent plutôt sombre, mais les deux restent des options intéressantes pour habiller la véranda. Par contre, selon l’utilisation que l’on fait de la véranda, un type de rideau peut être plus approprié. Par exemple, les rideaux occultants sont parfaits pour une véranda qui fait office de chambre à coucher, alors que pour un atelier artistique, la balance penche en faveur d’un rideau tamisant. Quant aux épais rideaux isolants confectionnés à partir de tissus épais, ils ont un effet anti-chaleur qui permet de réguler la température à l’intérieur de votre véranda. La couleur est aussi un facteur important à prendre en compte pour la décoration et l'isolation thermique : un rideau noir permet d’augmenter la chaleur à l’intérieur de la véranda, tandis que le blanc est, par exemple, conseillé pour gagner en fraîcheur.

Les performances thermiques d'une véranda en aluminium avec double vitrage maximisent toutefois l'isolation thermique de votre extension. En y ajoutant des stores ou un brise-soleil pour assurer l'intimité et/ou contrecarrer les rayons du soleil durant les périodes de forte chaleur, la fonction isolante voire occultante de vos rideaux ne sera pas primordiale. Vous bénéficierez ainsi d'une plus grande souplesse pour décorer votre véranda avec les rideaux les mieux adaptés à votre projet.