La véranda est une extension de la maison offrant une ouverture sur l'extérieur des plus appréciables. Mais dans certaines conditions, il peut arriver que de la condensation apparaisse sur les vitres. Pourquoi y a-t-il de la condensation dans une véranda ? Comment s'en débarrasser ?
L'isolation et la ventilation, le combo gagnant
Véritable espace de vie, la véranda nécessite une conception et un agencement bien pensés, tant au niveau du sol, des fondations, des murs, mais aussi du vitrage, ce dernier étant essentiel à la luminosité par son ouverture sur l'extérieur. Il est conseillé d'opter pour du double vitrage, afin d'avoir une meilleure isolation thermique et phonique, permettant de profiter de la véranda en toute saison.Toutefois, selon l'usage qui en est fait, la véranda peut être sujette à des problèmes d'humidité, notamment de condensation, surtout lorsqu'elle abrite une cuisine, une salle de bain ou encore un spa. Il faut alors avant toute chose déterminer la cause de ce phénomène, à savoir s'il s'agit d'un problème ponctuel, sans gravité, ou chronique.
Pourquoi y a-t-il de la condensation dans ma véranda ?
Très souvent, la condensation peut venir d'une mauvaise isolation thermique, d'un manque de ventilation ou encore d'un taux d'humidité dans l'air trop élevé avec une hygrométrie supérieure à 60%.Cette situation est désagréable et peut être signe d'un problème avec votre véranda, mais il est possible d'envisager plusieurs solutions pour faire disparaître la condensation.
Comment supprimer la condensation dans la véranda ?
La véranda se caractérise par une surface vitrée, généralement peu chauffée. Située entre intérieur et extérieur, elle peut subir d'importants écarts de températures ou d'humidité de l'air, amenant à un phénomène de condensation à prendre au sérieux afin d'éviter l'apparition de moisissures et de mauvaises odeurs. Il est primordial d'optimiser la circulation de l'air, en aérant chaque jour la pièce, ne serait-ce que 10 minutes, et ce, toute l'année.Si le problème persiste, il est conseillé d'installer un déshumificateur, qui peut, selon sa capacité, absorber jusqu'à 20 litres. Des grilles d'aération ou un système de ventilation par suppression sont également à envisager pour se débarrasser de cette condensation, tout comme une révision des huisseries qui peuvent être usées.
En dernier recours, l'isolation peut être revue entièrement. Dans ce cas, vous pouvez envisager la rénovation de votre véranda. Ce sera aussi l'occasion pour vous d'opter pour un modèle plus moderne, avec une meilleure isolation thermique ! Vérancial se tient à votre disposition pour renouveler votre véranda avec un matériel parfaitement isolant et facile d'entretien : l'aluminium !