<

Quand et comment déclarer sa véranda ?

Avant de construire une véranda, vous devez vous assurer des démarches administratives à effectuer. Selon la superficie de votre projet, vous devrez déposer une déclaration de travaux ou une demande de permis de construire. Quand déclarer votre véranda ? Vérancial vous explique tout !

Des démarches qui varient selon la superficie

De nombreux propriétaires font aujourd’hui le choix de construire une véranda, afin de gagner en luminosité mais aussi en superficie. En effet, cette extension de maison est comptabilisée dans la surface habitable. Il convient toutefois de bien se renseigner quant aux démarches administratives à effectuer afin de réaliser ce projet en toute sérénité, ces dernières étant liées à la superficie de la véranda. Si sa surface au sol fait moins de 20m², vous devrez effectuer une simple déclaration préalable de travaux auprès de la mairie en remplissant le formulaire Cerfa n° 13703*03. La surface est par ailleurs portée à 40m² si la construction est située dans une zone urbaine couverte par le Plan Local d’Urbanisme (PLU).
​Une fois la déclaration faite, vous avez alors un mois de délai, durant lequel la mairie vérifie que votre projet correspond aux règles d’urbanisme en vigueur. Une fois ce délai passé, vous avez 3 ans pour commencer vos travaux. Si la véranda dépasse les 20m² (ou les 40m² dans les zones urbaines couvertes par un PLU ou assimilé), vous devrez dans ce cas déposer une demande de permis de construire en mairie ou à la Direction Départementale de l’Equipement (DDE), en remplissant le formulaire Cerfa n°13406*03, à déposer en 4 exemplaires à la mairie. Une fois le permis de construire délivré, vous avez 3 ans pour démarrer vos travaux.

Ce qu’il vous faut savoir en plus pour la déclaration de votre véranda

Pour information, sachez que le Plan Local d’Urbanisme est consultable en mairie. Ce document légal qui encadre les constructions, leur architecture, leur implantation au niveau local, permet de prendre connaissance de données comme la distance à respecter avec les voisins, les formes ou encore les matériaux à utiliser. Par ailleurs, le délai pour obtenir un permis de construire tend vers les deux mois. De plus, si les travaux font que la surface de votre maison et de la véranda dépassera les 150m², vous devrez faire appel obligatoirement à un architecte pour faire votre demande. Autre point à connaître : si votre terrain se trouve sur une zone protégée ou à proximité d’un bâtiment historique, vous devrez recevoir l’accord des Architectes des Bâtiments de France (ABF), le délai d’instruction se trouve alors doublé. Pour la construction de votre véranda, n’hésitez pas à faire appel à Vérancial. Nos installateurs mettent toute leur expertise au service de votre projet afin de vous permettre de le réaliser en toute sérénité !