<

Que faire en cas de fuite dans ma véranda ?

Que faire s'il y a une fuite dans ma véranda ?

Vous avez remarqué quelques traces d'humidité sous votre véranda, voire des gouttes qui s'écoulent ? L'usure peut induire de tels désagréments et il faut rapidement la prendre en charge afin de limiter d'éventuels dégâts dont la réparation pourrait s'avérer coûteuse. Vérancial vous explique que faire en cas de fuite dans votre véranda afin d'en trouver l'origine et ainsi la réparer à temps.

Prendre soin de sa structure

Il est primordial de bien penser la conception de sa véranda. C'est pourquoi il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel, afin de pallier tout problème éventuel d'isolation ou encore d'étanchéité. L'usure peut toutefois faire apparaître quelques défauts (humidité, fuite, etc.), auxquels il convient rapidement de remédier. En tout premier lieu, faites un tour de la structure ainsi que du chéneau ou de votre gouttière. En effet, si l'un ou l'autre est obstrué par des feuilles, mousses ou autres détritus, l'eau accumulée va chercher un autre endroit où s'écouler ! C'est pourquoi il est conseillé en prévention de penser à effectuer une vérification une à deux fois par an pour limiter les risques. Si tout est en ordre de ce côté, d'autres pistes sont alors à explorer.

L'usure, à surveiller

Il est possible que les traces d'humidité apparaissent sur le mur de la maison, il faut alors vérifier l'étanchéité entre ce mur et la véranda. Il peut s'agir d'un simple besoin de changement de joint, mais il est également recommandé dans certains cas d'installer un solin, dispositif constitué d'une bande profilée en métal (zinc, aluminium ou encore acier galvanisé) afin d'assurer l'étanchéité. Soyez vigilant quant à l'inclinaison de votre toiture : si celle-ci est faiblement inclinée, l'évacuation sera plus lente, présentant donc plus de risque d'infiltration ou de fuite. Il est impératif de respecter une certaine inclinaison afin d'assurer un bon écoulement des eaux de pluie.

Enfin, dernier endroit à inspecter : la toiture de votre véranda, qui peut être fissurée voire cassée pour de multiples raisons : orage de grêle, fragilisation suite aux écarts de températures... Si une fissure peut être réparée avec un mastic d'étanchéité, des plaques abîmées seront par contre à remplacer. Il peut également s'agir d'une usure des joints des profilés qui relient les plaques, il suffira alors de les faire changer.

Vérancial, spécialiste de la véranda, met à votre disposition toute son expertise ! Si votre véranda est trop usée et a besoin de faire peau neuve, comptez sur notre service de rénovation de véranda !