<
toiture de véranda avec lames orientables de la solution Extens'k de vérancial

Comment isoler une véranda de la chaleur ?

En été, les vérandas, notamment celles orientées Sud à Ouest, vont accueillir de plein fouet les rayons du soleil aux heures les plus chaudes. Quoi de plus frustrant que d’avoir une belle véranda et de ne pas en profiter pendant les beaux jours faute à des températures étouffantes ! Rassurez-vous, de nombreuses solutions existent pour améliorer une telle situation. Pour mieux profiter de sa véanda durant la saison chaude, il faudra maîtriser la température ambiante en travaillant l’isolation et l’aération. Voici nos conseils pour bien isoler votre véranda de la chaleur !

1. Misez sur la qualité du vitrage et sur la toiture

En général, le problème des vérandas trop chaudes en été provient du vitrage qui ne réfléchit pas assez la lumière du soleil, en particulier les rayonnements infra-rouges et les ultra-violets qui sont les principales source de chaleur. Trop d’apports, c’est trop de chaleur. D’où l’intérêt de disposer d’un vitrage adapté. Le type de matériau utilisé (vitrage et toiture) conditionne le degré de chaleur ressentie. Pour prévenir toute sensation d’étouffement, il faut tout simplement isoler au maximum votre véranda. Oui, mais comment ?

Choisir la bonne toiture est primordial, car c’est la principale barrière contre le rayonnement direct du soleil en été. L’utilisation d’une toiture occultante est une solution intéressante. La mousse synthétique, le polystyrène ou la laine de verre permettent ainsi de limiter la chaleur à l’intérieur, mais ils réduisent aussi du même coup la luminosité. Un vitrage à contrôle solaire a l’avantage de laisser passer la lumière en assurant une protection par absorption de l’énergie thermique du soleil (laquelle peut être renvoyée vers un système de chauffage en hiver), mais il faut prévoir un alourdissement de la facture. Il existe aussi des vitrages dit « thermochromes » car leur teinte varie selon le rayonnement du soleil.< /p>

Un système de toiture calqué sur celui des pergolas bioclimatiques constitue une solution technique très efficace. La solution Extens’K® de Vérancial offre une extension de maison avec des larges baies vitrées périphériques type véranda (auxquelles peuvent s’ajouter des panneaux occultants et une pergola bioclimatique), un brise soleil intégré sur le pourtour du bâti, et une toiture combinant surface occultante et surface vitrée dotée de lames orientables. Ces lames permettent alors le contrôle les apports lumineux et caloriques du rayonnement solaire. En option, des panneaux solaires détourneront une partie du rayonnement solaire pour le transformer en électricité.

Dans le cas d’une véranda en aluminium, assurez-vous que les profilés sont à rupture de pont thermique et d'une conception spécifique.

2. Maîtrisez mieux l’air de votre véranda

Quel que soit le type de véranda, l’aération reste le meilleur moyen pour réduire tout simplement la chaleur à l’intérieur, surtout pendant l’été (et prévenir l’accumulation de l’humidité). N’hésitez pas à ouvrir les portes et fenêtres tôt le matin et tard le soir pour renouveler et faire entrer l’air frais, et au contraire, à ne pas faire circuler l’air extérieur aux heures les plus chaudes. Des volets occultants ou des stores extérieurs bloqueront les rayons du soleil durant les heures de rayonnement direct contre les baies vitrées et limiteront la surchauffe matinale (pour les vérandas plutôt orientées Est à Sud) ou de début de soirée (Sud à Ouest). 

Enfin, vous pouvez aussi opter pour une solution de climatisation, mais cette solution vous prive des principaux avantages de la véranda que sont les économies d’énergie et demeure peu écologique.Optez plutôt pour un brumisateur, bien moins onéreux et respectueux de l'environnement!

3. Rénovez votre véranda

Beaucoup de facteurs influent sur la température de votre véranda. Elle peut être trop ancienne, trop usée ou peut-être que son orientation a été mal choisie. Selon votre région ou l’usage que vous en faites, il faut bien choisir l’orientation de votre véranda car les apports solaires que vous recevez en dépendent énormément.

Parfois, le plus efficace reste encore de la refaire entièrement. La rénovation de votre véranda avec des technologies récentes vous permettra de régler tous les problèmes et d’obtenir des performances thermiques largement supérieures à celle de votre ancienne installation.

Si vous souhaitez rénover votre véranda pour mieux l’isoler de la chaleur, renseignez-vous sur la faisabiité de votre projet et n'hésitez pas à faire appel à Vérancial !