<
toiture complexe de véranda en aluminium par Vérancial

Quelle toiture choisir pour la véranda ?

Améliorer votre qualité de vie : c’est l’objectif ambitieux que relève la véranda, cette extension de maison qui prolonge votre espace de vie avec harmonie. Réalisée dans les règles de l’art, cette pièce vous abritera en été comme en hiver. Pour tirer le maximum de votre future véranda, il s’agira de bien choisir sa forme, ses matériaux et surtout sa toiture.

Quelle forme de toiture choisir pour sa véranda ?

La toiture à épines est une solution traditionnelle et élégante qui se distingue par son extrême résistance et par l’usage de chevrons dits « à épines ». Ces derniers permettent de restructurer la face extérieure de la toiture grâce aux nervures externes, et d’apporter un charme authentique, un peu vintage, à votre véranda. Vue depuis l’intérieur de la pièce, la toiture à épines est lisse, sans relief. Elle est particulièrement adaptée aux remplissages vitrés, ce qui permet de bénéficier d’un aspect dégagé et d’une pièce bien éclairée.

La forme tubulaire offre la même résistance que celle fournie par la toiture à épines. C’est une technique plus récente caractérisée par l’usage de chevrons apparents depuis l’intérieur de la véranda, ce qui permet de bénéficier d’une meilleure résistance aux grandes portées, d’apporter un charme identique aux poutres en bois utilisées dans les anciennes maisons et d’offrir une solution esthétique pour passer les câbles d’électricité de manière discrète et ultra-pratique.

Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur les toitures à épines ou tubulaires.

toiture de véranda à épines, avec chevrons et panneaux occultants

Quel remplissage de toiture choisir ?

La performance thermique et acoustique ainsi que le confort de votre véranda dépendent principalement du choix du remplissage de sa toiture. Voici les trois meilleures solutions de remplissage, qui combinent résistance et esthétisme.

#1 La toiture de véranda en verre

La toiture vitrée a le vent en poupe. Très prisé par les particuliers, le verre représente une solution très courante, facile à installer, particulièrement esthétique et offrant une meilleure luminosité aux intérieurs des vérandas. Transparent et résistant, il est toutefois très lourd. Il faut donc bien s’assurer que la structure de la véranda est adaptée à ce type de matériau.

#2 La toiture en panneaux translucides

Les panneaux translucides sont des matériaux synthétiques qui se distinguent par leur pose facile et leur prix abordable. Pratiques quant à leur usage, ils permettent une bonne protection thermique et une luminosité correcte aux intérieurs.

#3 La toiture en panneaux occultants

Comme leur nom l’indique, les panneaux occultants sont opaques. Ils constituent une option intéressante pour ceux qui souhaitent isoler la toiture de leur véranda de la lumière et bénéficier d’un meilleur confort thermique en hiver comme en été.