<
une véranda en aluminium sur une terrasse, en appui sur la maison, construite par Vérancial

Transformer sa terrasse en véranda

Vous disposez d’une terrasse dans votre jardin, mais le souci est que vous ne pouvez pas l’utiliser à longueur d’année, surtout pendant les périodes de fraîcheur ou en cas de pluie ? Du coup, l’idée de la protéger en la transformant en véranda vous transverse l’esprit ? Que faut-il savoir avant de lancer le projet ? Vérancial vous explique tout !

Quelles sont les caractéristiques importantes à prendre en compte ?

La terrasse constitue déjà une base, mais ne pensez pas qu’il s’agit juste d’installer une véranda dessus, et voilà. C’est un projet plus complexe qu’il en a l’air, avec plusieurs critères à prendre en compte.

#1 L’orientation de la terrasse

C’est le principal élément qui va déterminer la réussite du futur projet de véranda. L’orientation idéale d'une véranda dépend avant tout de votre région en relation de ce que vous voulez en faire.

Avec une orientation au sud, par exemple, vous disposerez d’un grand ensoleillement, ce qui est avantageux dans les régions du nord, mais moins dans le sud, où la véranda risque de trop chauffer.

Si vous voulez profiter de la chaleur le matin, votre terrasse doit être orientée vers l’est. Au contraire, si elle est exposée à l’ouest, c’est le soleil de l’après-midi qu’elle recevra.

Si tout est possible, votre région, vos attentes et l’orientation actuelle de votre terrasse conditionneront grandement l’intérêt de bâtir une véranda ou en tout cas, les équipements dont elle aura besoin pour être bien isolée. 

#2 La structure existante

Une véranda confortable est une pièce qui est avant tout bien isolée. Donc l’état de votre terrasse influera sur la possibilité d’y construire une véranda. La construction d’un muret servant de base sera peut-être indispensable pour qu’elle dispose d’une bonne isolation. De même, un rehaussement sera peut-être nécessaire si vous vous voulez assurer une continuité entre la maison et la véranda pour en faire une pièce à vivre toute l’année. Cette effet de continuité pourra même s’accentuer avec la pose d'un carrelage identique à la pièce contingüe.

Enfin, si vous prévoyez des arrivées d’eau (par exemple pour y associer une cuisine ou un spa), d’électricité ou de gaz (pour l’éclairage et le chauffage), vous aurez aussi besoin d’un expert pour vous situer sur la faisabilité de ces projets.

Les fondations sont également un élément clé pour assurer la pérennité de votre véranda dans le temps : l’avis d’un expert de la véranda sera également précieux pour savoir si la terrasse telle qu’elle a été conçue pourra accueillir une véranda en l’état.

Pergola ou véranda bioclimatique ?

Construire une véranda sur votre terrasse valorisera votre habitat, mais avant de vous lancer, pensez aussi aux autres solutions qui s’offrent à vous. Si vous voulez avant tout pouvoir rester en extérieur même en cas de pluie ou de fort ensoleillement, une pergola à lames orientables vous offrira de grands services, en nécessitant des travaux beaucoup plus légers.

Au contraire, si vous voulez maximiser votre confort, opter pour une véranda bioclimatique est une solution idéale : découvrez notre solution Exstens’K, qui propose des prestations de très haute qualité pour votre projet de véranda sur terrasse, en transformant cette dernière en une véritable extension !

Pour plus de détails, vous pouvez nous contacter pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.