Installer ou rénover une véranda est bien souvent synonyme d'une meilleure isolation. Aussi, que ce soit en neuf ou en rénovation, des aides existent pour favoriser les économies d’énergie. A vous d’en profiter !
Crédit d’impôt pour la transition énergétique
- Type d’aide : crédit d’impôt pour les dépenses payées jusqu'au 31 décembre 2017 (en savoir +)
- Type de projet : rénovation
- Descriptif : achat matériaux d’isolation thermique
- Nature de l’aide : avantage fiscal de 30% des dépenses engagées, plafonnées à 8 000 euros (16 000 pour un couple, plus 400 euros par personne à charge) sur une période de cinq ans.
Afin de prétendre aux réductions fiscales, les menuiseries installées doivent répondre aux performances thermiques suivantes et il faire appel à des professionnels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) :
- Fenêtre : Uw ≤ 1,8 W/m²K
- Vitrage : Ug ≤ 1,5 W/m²K
- Volet roulant : R > 0,2 m²K/W
- Porte : Ud ≤ 1,8 W/m²K
Organisme à contacter : Direction générale des impôts ; lire aussi http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-credit-d-impot-transition.html
Subvention pour l’amélioration de l’habitat (ANAH)
- Type d’aide : subvention
- Type de projet : rénovation sur logement ancien (au moins 15 ans)
- Descriptif : jusqu’à 20% du coût total des travaux. Montant très varaible en fonction de la nature des travaux, des ressources mais inférieure à 30000€.
- Nature de l’aide : travaux destinés à l’amélioration de l’habitat en matière de sécurité, de salubrité ou d’équipement, aux économies d’énergie, à l’isolation acoustique ou à l’accessibilité notamment la pose de menuiseries nouvelles ou en remplacement qui respecte le critère Uw = 1,8W/m2.k
- Organisme à contacter : ANAH – Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat
Pour télécharger les dossiers de demande de subventions, cliquez ici.
Pass Travaux (" Action Logement")
- Type d’aide : prêt
- Type de projet : neuf ou rénovation
- Nature de l’aide : Montant de 7 000 à 25 000 € en fonctions des zones d'installation et des revenus des bénéficaires, ainsi que de l'enveloppe allouée par l'entreprise, au taux de 1,75% l’an (taux nominal annuel hors assurances et garanties ; pour le TEG, taux effectif global, et d’une durée maximale de remboursement de 5 à 20 ans - distribué aux salariés des entreprises du secteur privé non agricole, qu’ils soient propriétaires ou locataires occupants de leur résidence principale qui réalisent des travaux d’aménagement.
- Démarches : auprès de votre employeur si votre entreprise est adhérente au Comité interprofessionnel du logement (CIL).
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10796
TVA à taux réduit 10%
Deux cas de figure rentrent en considération pour bénéficier du taux réduit à 10 % :
‐ la véranda en remplace une plus ancienne, de même surface.
‐ l'installation d'une véranda n'entraîne pas l’augmentation de la surface de plancher (maison + véranda) à l’issue des travaux, de plus de 9m² et ni l'augmentation de plus de 10% la surface de plancher avant travaux.
Dans tous les autres cas, la création de vérandas mais également de toitures de terrasse (type pergola, tonnelle, auvent, porche, préau, etc) est soumise à un taux de TVA normal de 20%.
Prêt pour travaux d’amélioration de l’habitat (CAF) : PAH
- Type d’aide : prêt
- Type de projet : rénovation
- Nature de l’aide : jusqu’à 80 % des dépenses prévues, dans la limite de 1 067,14 euros. Son taux d’intérêt est de 1 %, remboursable par fractions égales en 36 mensualités maximum, versé par moitié à la signature du contrat sur présentation du devis et à l’achèvement des travaux sur présentation de la facture.
- Organisme à contacter : Caisse des affaires familiales
https://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/logement-et-cadre-de-vie/le-pret-a-l-amelioration-de-l-habitat-pah
Aides financières pour l’amélioration de l’habitat (caisses de retraite)
- Type d’aide : subvention
- Type de projet : rénovation
- Nature de l’aide : L'aide consiste en une prise en charge des travaux d'amélioration ou d'adaptation de votre logement afin de prévenir la perte d'autonomie, incluant l'isolation. Pour en bénéficier, il faut être titulaire d'une retraite du régime général et avoir exercé son activité professionnelle la plus longue au régime général et ne pas bénéficier de certaines aides.
- Organisme à contacter : votre caisse de retraite
Pour en savoir plus et charger le formulaire de demande, cliquez ici.
Conseils + : Pensez à solliciter votre banque pour obtenir un prêt spécifique dans le cadre de vos travaux ! Les collectivités locales peuvent également vous aider en vous proposant des réductions fiscales selon la nature des travaux (exonération de taxe sur le foncier bâti).