Cette véranda à pans coupés Vérancial a permis au propriétaire du « Café Fleurs », situé à L'Isle sur la Sorgue, près d'Avignon, d’agrandir l’espace de sa salle de restaurant tout en profitant de la vue sur la vieille ville. La véranda est composée de soubassements maçonnés sur lesquels viennent reposer des fenêtres coulissantes superposées par des parties fixes en forme de trapèze.
Côté parc, les fenêtres trois vantaux permettent une ouverture panoramique afin de profiter pleinement de l’extérieur. Les menuiseries sont équipées de poignées béquille pour faciliter la manoeuvre des vantaux. L’entrée de la véranda se fait par deux portes d’entrée.
L’aération est optimisée grâce à des systèmes de ventilation intégrés dans la menuiserie. Cet ensemble menuisé permet ainsi une haute isolation thermique pour un véritable confort intérieur.
En collaboration avec un architecte des Bâtiments de France, un important travail de recherche a été mené par le spécialiste Vérancial afin d’intégrer au mieux cette véranda dans son environnement. Toute la difficulté résidait dans le fait d’assurer une parfaite continuité entre le bâti et la menuiserie dans le respect des exigences architecturales. Le choix de la teinte de la véranda est alors déterminant : le Rouille Cérusite permet ainsi de rappeler l’aspect du fer des anciennes menuiseries.
Pour une esthétique parfaite, tous les accessoires sont thermolaqués dans la même teinte que la menuiserie.